1ER CONGRÈS DES JEUNES DE LA CESI

Mardi 12 Décembre 2017

Le 30 novembre 2017 s'est tenu à Rome le premier congrès des jeunes de la CESI. Les délégués, de 18 organisations syndicales membres de la CESI, venus de 14 pays européens se sont réunis à Rome pour discuter de la création d'une organisation des jeunes de la CESI (CESI Youth).
La CSEN était la seule organisation française représentée par le biais de son délégué Grégory Corps (SNALC).


Réunis pour voter la création de la CESI Youth, les délégués ont également élus leur représentant (Matthäus Fandrejewski) et leur vice-représentant (Valentina Viviani) ainsi que 7 membres du bureau international des jeunes de CESI. La CSEN est représentée dans ce bureau puisque son délégué Grégory CORPS a été élu à l'unanimité.

Le nouveau représentant, Matthäus Fandrejewski, a profité du congrès pour rappeler les enjeux de l'Europe de demain. Le Secrétaire général de la CESI, Klaus Heeger, a insisté sur le rôle précurseur de la Confédération dans la prise en compte des revendications des jeunes salariés et étudiants européens.
Lutter contre chômage des jeunes, accompagner la digitalisation croissante des emplois et des fonctions, encourager et moderniser la mobilité professionnelle des moins de 30 ans, tels sont les principaux chantiers de revendications des jeunes de la CESI.

Présent à l'ouverture du Congrès, le Président de la CESI, Romain Wolff, a salué cette création historique et souhaité un dialogue inter-générationnel fructueux entre les composantes de la Confédération. Il a également souhaité que les jeunes de la CESI se penchent eux-aussi sur l'apprentissage et l'alternance comme moyen de lutter contre le chômage endémique des jeunes en Europe.



Le nouveau membre du bureau, Grégory Corps (CSEN) a pour sa part rappelé l'engagement historique de la CSEN au sein de la CESI et souligné toute l'expertise des syndicats composants la CSEN sur les questions d'éducation et d'intégration professionnelle.
1ER CONGRÈS DES JEUNES DE LA CESI


Discours d'ouverture du colloque de la CESI « Les professionnels de l’éducation et les syndicats à l’horizon 2025 »

Mesdames et Messieurs les participants,
Chers amis,

Au nom du conseil d’administration de l’Académie Europe, je vous souhaite la bienvenue à Lisbonne, pour ce nouveau colloque intitulé «Professionnels et syndicats de l’éducation en Europe à l’horizon 2025 ». Je tiens à mentionner que ce colloque est majoritairement financé par la Commission Européenne. Je tiens aussi à remercier le syndicat ANP pour son aide précieuse et efficace dans l’organisation de ce colloque.
J’ai le plaisir de vous accueillir pour la deuxième fois déjà en tant que Président de l’Académie Europe de la CESI, et je vous remercie pour le travail effectué jusqu’ici et de la dynamique qui règne au sein de ce groupe de travail.



Les écoles

Lycées et collèges

Les Personnels de laboratoires

La CSEN fait partie des membres fondateurs de la Confédération Européenne des Syndicats Indépendants

Infos XML