CALCULATRICES AU BAC : DE QUI SE MOQUE-T-ON ?

Vendredi 23 Février 2018

Le SNALC déplore la décision du ministère de reporter (à quand ?) la mise en œuvre du mode examen des calculatrices au baccalauréat.


Le SNALC rappelle que la réflexion sur la nécessité de lutter contre la fraude a débuté en 2012. C'est la crédibilité de l'institution qui est atteinte par ce report : on aurait pu espérer que 6 ans suffiraient pour finaliser un simple changement de calculatrices.

Le SNALC constate que ce sont les personnels qui vont devoir expliquer cette décision aux élèves et à leurs parents qui, pour beaucoup, ont dû racheter une machine alors qu'ils auraient pu réutiliser celle d'un aîné. De plus, comment les collègues pourront-ils être crédibles en exigeant le mode examen face à leurs élèves de l'an prochain ?

À l'occasion de la mise en place du nouveau baccalauréat pour la session 2021, le SNALC demande à ce que des discussions sur le bien-fondé de l'emploi des calculatrices graphiques en examen soit menées.


Contacts :
Jean-Rémi GIRARD, Vice-Président du SNALC-FGAF, girardsnalc@yahoo.fr

Loïc VATIN, Président du SNALC-Créteil, membre du Bureau National, snalc.creteil@gmail.com




De la REFORME

L’Europe commémore depuis le 31 octobre les cinq cents de la Réforme. Octobre 1517, et le 31, suivant le témoignage de Mélanchton, un Ministre du culte, Martin Luther, aurait placardé sur les portes de l’église de la Toussaint de Wittemberg ses 95 thèses condamnant violemment le com-merce des indulgences, et plus brutalement encore les pratiques de haut clergé. L’histoire ne se répète jamais dit-on, mais on est convenu qu’elle bégaye. Il serait tentant de chercher dans notre actualité ce qui aujourd’hui constituerait un séisme semblable. Nous pourrions parler de l’Ecole en France, qui a usé treize ministre en vingt ans et fait plus de réformes encore. Le mot réforme sem-ble lui appartenir. Poussons la comparaison. On a appris que la Réforme fut avant tout une volonté de retour aux sources du christianisme et qu’une révolution technologique majeure la porta, l’imprimerie. Notre siècle de la révolution numérique s’inscrit dans la comparaison. Nous aurions les éléments d’un bel exercice de style. Voyons d’abord ce qu’il en est. Y a-t-il réforme ? Voire, y a-t-il contre-réforme ?


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