CALCULATRICES AU BAC : DE QUI SE MOQUE-T-ON ?

Vendredi 23 Février 2018

Le SNALC déplore la décision du ministère de reporter (à quand ?) la mise en œuvre du mode examen des calculatrices au baccalauréat.


Le SNALC rappelle que la réflexion sur la nécessité de lutter contre la fraude a débuté en 2012. C'est la crédibilité de l'institution qui est atteinte par ce report : on aurait pu espérer que 6 ans suffiraient pour finaliser un simple changement de calculatrices.

Le SNALC constate que ce sont les personnels qui vont devoir expliquer cette décision aux élèves et à leurs parents qui, pour beaucoup, ont dû racheter une machine alors qu'ils auraient pu réutiliser celle d'un aîné. De plus, comment les collègues pourront-ils être crédibles en exigeant le mode examen face à leurs élèves de l'an prochain ?

À l'occasion de la mise en place du nouveau baccalauréat pour la session 2021, le SNALC demande à ce que des discussions sur le bien-fondé de l'emploi des calculatrices graphiques en examen soit menées.


Contacts :
Jean-Rémi GIRARD, Vice-Président du SNALC-FGAF, girardsnalc@yahoo.fr

Loïc VATIN, Président du SNALC-Créteil, membre du Bureau National, snalc.creteil@gmail.com




Discours d'ouverture du colloque de la CESI « Les professionnels de l’éducation et les syndicats à l’horizon 2025 »

Mesdames et Messieurs les participants,
Chers amis,

Au nom du conseil d’administration de l’Académie Europe, je vous souhaite la bienvenue à Lisbonne, pour ce nouveau colloque intitulé «Professionnels et syndicats de l’éducation en Europe à l’horizon 2025 ». Je tiens à mentionner que ce colloque est majoritairement financé par la Commission Européenne. Je tiens aussi à remercier le syndicat ANP pour son aide précieuse et efficace dans l’organisation de ce colloque.
J’ai le plaisir de vous accueillir pour la deuxième fois déjà en tant que Président de l’Académie Europe de la CESI, et je vous remercie pour le travail effectué jusqu’ici et de la dynamique qui règne au sein de ce groupe de travail.



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