CONSEIL SUPÉRIEUR DES PROGRAMMES : BON DEBARRAS !

Mardi 26 Septembre 2017

Le SNALC-FGAF salue le courage du président du CSP, qui a démissionné ce matin de ses fonctions. Il pourra ainsi retrouver son indépendance de parole, et faire valoir son riche point de vue sans être gêné par la nécessaire neutralité qu'il a dû adopter jusqu'à présent.


Tout le monde se souvient bien qu'il n'a par exemple jamais chercher à soutenir une réforme du collège rejetée par la grande majorité de la profession…

Le SNALC se félicite d'avoir fortement contribué à la liberté retrouvée de Michel Lussault, en signalant les gigantesques dysfonctionnements qui ont eu lieu lors de la fabrication des programmes du primaire et du collège. Espérons que le nouveau ministère saura infléchir ces programmes, par exemple en y indiquant des repères annuels clairs et attendus par les collègues. Nos propositions sont prêtes.

Le SNALC n'a jamais été défavorable à l'existence d'une structure permettant de chapeauter l'ensemble des programmes disciplinaires afin qu'ils soient cohérents les uns par rapport à autres. Il souhaite en revanche que les réels rédacteurs des programmes soient connus de tous, et que les représentants d'un courant pédagogique qui a déjà fait beaucoup de mal à l'École n'y soient pas étonnamment surreprésentés (ah ! Les joies de la cooptation et du copinage !). Jusqu'à présent, pour le CSP, les objectifs sont non-atteints sur ces deux points.

Contact :

Jean-Rémi GIRARD, Vice-président du SNALC, girardsnalc@yahoo.fr



JEAN-CLAUDE HALTER, SECRETAIRE GENERAL DE LA CSEN, ELU PRESIDENT DE L'ACADEMIE EUROPE DE LA CESI

Le 22 juin 2017 s’est tenue l’Assemblée générale de l’Académie Europe de la CESI, la CSEN et la FGAF ont été mises à l’honneur.


Les écoles

Lycées et collèges

Les Personnels de laboratoires

La CSEN est adhérente de la

La CSEN fait partie des membres fondateurs de la Confédération Européenne des Syndicats Indépendants

Infos XML