Communiqué de presse de la CSEN-FGAF du 31 mars 2009 : LA CSEN RECUE PAR VALERIE PECRESSE ET XAVIER DARCOS

Mardi 31 Mars 2009

LA CSEN RECUE PAR VALERIE PECRESSE ET XAVIER DARCOS



La Confédération Syndicale de l’Education Nationale (CSEN) a été reçue lundi 30 Mars par Madame PECRESSE, Ministre des Universités et Xavier DARCOS, Ministre de l’Education.
Les syndicats présents étaient : Autonome-Sup, le Syndicat National des Ecoles (SNE) et le Syndicat National des Lycées et Collèges (SNALC) ; ils ont été entendus sur les questions des concours de recrutement et de la « masterisation ».
Les syndicats de la CSEN ont présenté leurs propositions, qui ont été écoutées avec attention. Il semble acquis que les nouveaux concours du secondaire présenteront un réel contenu disciplinaire, ce dont nous nous félicitons. Les ministres ont, par ailleurs, reconnu la spécificité du premier degré.
Des enseignants confirmés pourront assurer le tutorat des stagiaires dans le primaire comme dans le secondaire. Les ministres doivent communiquer prochainement à propos du système de bourses qui sera proposé pour financer l’année d’études supplémentaire.
Des interrogations demeurent quant à la place des masters de recherche et de l’agrégation dans le nouveau dispositif. La CSEN souhaite que des réponses soient rapidement apportées sur ces points.
Paris, le 31 mars 2009


COLLOQUE CESI à BUDAPEST : Les syndicats en faveur d'une approche de tolérance-zéro à l'égard de la violence au travail

Jean-Claude HALTER, Président de la CESI-Académie Europe, secrétaire général de la CSEN a clôturé le colloque de la CESI qui s'est déroulé à Budapest le 25 octobre 2019


Les écoles

Les Personnels de laboratoires

La CSEN fait partie des membres fondateurs de la Confédération Européenne des Syndicats Indépendants

Infos XML