• Congrès de la CSEN du 14 octobre 2009 à Saint-Raphaël

Jeudi 15 Octobre 2009

Le Congrès de la CSEN s’est tenu le 14 octobre dernier dans la grande salle du Centre des Congrès de Saint-Raphaël.
Son Secrétaire Général, Bernard Kuntz, a retracé 25 ans d’histoire de la CSEN : histoire riche et mouvementée entre départs, arrivées de nouveaux syndicats et toute récente adhésion à la FGAF, Fédération Générale Autonome des Fonctionnaires.
Un bilan du dernier mandat a ensuite été dressé : relative déception à la suite des élections de 2008, notamment pour le SNE, mais aussi satisfaction réelle devant l’œuvre accomplie. La plupart des revendications du SNE ont été prises en compte dans la réforme du primaire, la confédération a assisté à de nombreuses audiences et un remarquable travail a été réalisé à l’échelle de l’Europe dans le cadre de la CESI. On peut aussi mentionner la création de l’ADER (Association de Défense pour l’Ecole de la République) et la création d’une commission pédagogique CSEN.
Rémi Candelier, Trésorier, présente ensuite le rapport financier des quatre dernières années et le budget prévisionnel de l’année en cours : cette présentation impeccable est approuvée unanimement par le Congrès !
Après les interventions de Jean-Claude Halter, président du SNE (discours joint) et de Michel Gay, secrétaire général de la FNSAESR, qui exposent respectivement les difficultés du dialogue social dans le primaire et à l’Université, la parole est donnée à Antoine Breining secrétaire Général de la FGAF et Secrétaire Général de la FA- FPT (Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale). Il se réjouit de l’entrée de la CSEN à la FGAF et affirme que forte de ses composantes dans toutes les fonctions publiques, la FGAF est appelée à jouer un rôle dans la rénovation du dialogue social. Il conclut par un optimiste « Nos doutes et nos hésitations d’aujourd’hui font nos succès de demain » !
La parole est alors donnée à la salle. Les riches échanges qui s’ensuivent font émerger l’idée qu’il est primordial de multiplier les contacts entre les diverses composantes de la FGAF : c’est en formant des Unions Régionales amenées à siéger dans les Conseils Economiques et Sociaux Régionaux que nous pourrons véritablement peser.
Le Congrès de la CSEN s’achève donc sur une note dynamique et motivante pour tous ses participants !


COLLOQUE CESI à BUDAPEST : Les syndicats en faveur d'une approche de tolérance-zéro à l'égard de la violence au travail

Jean-Claude HALTER, Président de la CESI-Académie Europe, secrétaire général de la CSEN a clôturé le colloque de la CESI qui s'est déroulé à Budapest le 25 octobre 2019


Les écoles

Les Personnels de laboratoires

La CSEN fait partie des membres fondateurs de la Confédération Européenne des Syndicats Indépendants

Infos XML