ÉVITONS UNE GRAMMAIRE DESACCORDÉE

Mercredi 8 Novembre 2017

Le SNALC-FGAF a pris connaissance du manifeste signé par plus de 300 professeurs, manifeste dans lequel ces derniers affirment qu'ils n'enseigneront plus la règle d'accord au masculin pluriel, remplacée dans leurs classes par la « règle » d'accord de proximité.


Le SNALC a toujours défendu la nécessité de se battre pour l'égalité homme-femme, et a toujours pensé que l'École avait une place centrale dans cette lutte, via le développement de l'esprit critique de chaque élève.


Toutefois, le SNALC tient à signaler aux signataires qu'il s'inquiète pour eux. En effet, refuser d'enseigner la grammaire française pour la remplacer par une version personnelle pourrait conduire, en cas de plaintes d'élèves ou de parents, à des procédures disciplinaires.


Le SNALC invite donc les signataires à le contacter au plus vite pour qu'ils puissent être défendus par une organisation syndicale de qualité, qui saura leur expliquer qu'un fonctionnaire ne doit pas faire n'importe quoi.

Contact :
Jean-Rémi GIRARD, Vice-Président du SNALC-FGAF, girardsnalc@yahoo.fr




De la REFORME

L’Europe commémore depuis le 31 octobre les cinq cents de la Réforme. Octobre 1517, et le 31, suivant le témoignage de Mélanchton, un Ministre du culte, Martin Luther, aurait placardé sur les portes de l’église de la Toussaint de Wittemberg ses 95 thèses condamnant violemment le com-merce des indulgences, et plus brutalement encore les pratiques de haut clergé. L’histoire ne se répète jamais dit-on, mais on est convenu qu’elle bégaye. Il serait tentant de chercher dans notre actualité ce qui aujourd’hui constituerait un séisme semblable. Nous pourrions parler de l’Ecole en France, qui a usé treize ministre en vingt ans et fait plus de réformes encore. Le mot réforme sem-ble lui appartenir. Poussons la comparaison. On a appris que la Réforme fut avant tout une volonté de retour aux sources du christianisme et qu’une révolution technologique majeure la porta, l’imprimerie. Notre siècle de la révolution numérique s’inscrit dans la comparaison. Nous aurions les éléments d’un bel exercice de style. Voyons d’abord ce qu’il en est. Y a-t-il réforme ? Voire, y a-t-il contre-réforme ?


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