FIN DU PARTENARIAT SNE/SNALC

Mardi 14 Janvier 2020

Après la décision du SNALC en décembre dernier de quitter la CSEN, le partenariat entre le SNE et le SNALC est désormais terminé.


Le SNE communique donc

Le SNALC, Syndicat National des Lycées et Collèges, a pour ambition d'investir le champ du 1er degré : son but est de récolter de nouvelles voix aux prochaines élections professionnelles. Ce syndicat emploie pour cela une communication hors de prix et une cotisation au rabais. Nous ne vous cachons pas que le SNALC, depuis juin 2019, a essayé de débaucher plusieurs cadres du SNE en leur promettant des décharges syndicales à 100 %. Le SNALC a échoué à faire disparaître le SNE car une très grande majorité de ses militants rejette ces méthodes.

Le SNE est un syndicat de terrain. Les statuts du SNE interdisent d'ailleurs les décharges syndicales à 100%. Nous pensons que c'est seulement en exerçant un métier que l'on peut réellement en connaître les problématiques et les réalités du quotidien. Le SNE ne compte donc que des délégués et des responsables qui font classe voire qui ont la charge d'une école.

Quel syndicat peut en dire autant ?

Notre vision du syndicalisme est toute autre. Nous voulons un syndicat exclusivement du 1er degré qui ne défend que le 1er degré, trop longtemps laissé de côté au profit du 2nd degré. Le SNALC, de par son histoire et ses dirigeants, est et restera un syndicat avant tout du 2nd degré. Son président et ses vice-présidents appartiennent d'ailleurs tous au 2nd degré.

Le SNE défend un syndicalisme de dialogue et de négociation avec les gouvernements quels qu'ils soient.

Nous le proclamons haut et fort, le SNE ne soutient ni ne dénigre aucun parti politique. Ce n'est pas le sujet. Les seuls sujets qui comptent à nos yeux ce sont les enseignants du 1er degré et l’Ecole de la République. Depuis des années le syndicalisme a trop souffert d'être politisé.

Le SNE est un syndicat dit « représentatif » au niveau national (donc dans tous les départements) grâce au siège obtenu par la liste commune "SNALC, SNE affiliés à la CSEN" en CTM (comité technique ministériel) lors des dernières élections professionnelles.

(Organisations syndicales représentatives en CTM :FSU, FO, UNSA, CGT, CFDT, SNALC et SNE)

Le SNE est le seul syndicat exclusivement du 1er degré à ce niveau de représentativité.

Le SNE est d'ailleurs le seul syndicat exclusivement du 1er degré à participer aux négociations de ce début d'année avec le gouvernement (retraites, direction école, …). Vous pouvez compter sur le SNE pour défendre les enseignants du 1er degré et l'Ecole républicaine.


Laurent Hoefman, Président du SNE

CSEN

COLLOQUE CESI à BUDAPEST : Les syndicats en faveur d'une approche de tolérance-zéro à l'égard de la violence au travail

Jean-Claude HALTER, Président de la CESI-Académie Europe, secrétaire général de la CSEN a clôturé le colloque de la CESI qui s'est déroulé à Budapest le 25 octobre 2019


Les écoles

Les Personnels de laboratoires

La CSEN fait partie des membres fondateurs de la Confédération Européenne des Syndicats Indépendants

Infos XML