JEAN-CLAUDE HALTER, SECRETAIRE GENERAL DE LA CSEN, ELU PRESIDENT DE L'ACADEMIE EUROPE DE LA CESI

Lundi 9 Octobre 2017

Le 22 juin 2017 s’est tenue l’Assemblée générale de l’Académie Europe de la CESI, la CSEN et la FGAF ont été mises à l’honneur.


JEAN-CLAUDE HALTER, SECRETAIRE GENERAL DE LA CSEN, ELU PRESIDENT DE L'ACADEMIE EUROPE DE LA CESI
La Confédération Européenne des Syndicats Indépendants (CESI) défend les intérêts de plus de cinq millions de travailleurs auprès des institutions européennes et regroupe plus de 40 organisations syndicales dans 28 Etats membres ou candidats de l’Union Européenne. Depuis 2005, la CESI est reconnue partenaire social européen et, à ce titre, est régulièrement consultée dans le cadre du dialogue social européen.

La CESI-Académie Europe est le centre de formation de la CESI. Elle offre aux membres de la CESI, via l’organisation de projets et séminaires, la possibilité de s’informer sur des sujets d’actualité en Europe et d’échanger avec des décideurs politiques et des experts internationaux.

Un peu d’histoire :
La CSEN était membre de la CIF (Confédération Internationale des fonctionnaires), confédération de 11 syndicats de 9 pays européens créée en 1955 qui comptait 1,5 million d’adhérents issus de différents organes de la fonction publique.
La CIF avec 6 autres syndicats ou confédérations/fédérations de syndicats de 7 pays différents ont fondé la CESI le 27 avril 1990 à Bruxelles.

Académie Europe
Durant 4 ans Emilio Fatovic ( Conf.s.a.l Italie) a présidé aux destinés de l’Académie Europe, il ne se représente pas pour un nouveau mandat. Le président de la CESI, Romain Wolff, l’a remercié pour son engagement exceptionnel, qui a été un facteur décisif pour le succès des activités de l’Académie.
En effet, au cours du dernier mandat (2013-2016), 7 séminaires au total ont été organisés avec le concours financier de la Commission européenne. Ces séminaires couvraient tant des questions sectorielles (p. ex. l’espace européen de la liberté, de la sécurité et de la justice; les administrations fiscales; ...) que des thèmes plus transversaux (p. ex.: recrutement et rétention du personnel dans la fonction publique; l’utilisation de nouvelles technologies; la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique; …).
Le prochain séminaire aura lieu le vendredi 20 octobre 2017 à Berlin au dbb Forum. Le Bureau restreint de la CESI a décidé d’organiser à ses frais un séminaire intitulé « Liens entre éducation et monde du travail : Zoom sur l’apprentissage» en 2017. Sujet des plus intéressants pour la CSEN, notre collègue Anne-Marie Le GALLO-PITEAU y tiendra d’ailleurs une tribune en tant que professeure de l’enseignement professionnel.
Deux demandes de financement de projet ont été introduites auprès de la Commission européenne pour 2018 dans le cadre de la ligne budgétaire « Actions de formation et d’information en faveur des organisations de travailleurs ». La première porte sur les défis actuels pour la profession d’enseignant, l’autre sur l’ouverture du semestre européen aux membres syndicaux et la promotion des investissements sociaux dans le cadre de la gouvernance économique européenne. Le processus d’évaluation est en cours et se poursuivra très probablement jusqu’au mois de novembre.


Ayant posé ma candidature à l’un des postes éligibles, j’ai l’honneur d’avoir été élu à l’unanimité au poste de Président de l’Académie Europe. François Portzer tout comme 6 autres collègues de 4 pays différents ont été élus au poste de vice-président.
La CESI sait qu’elle peut compter sur mon engagement total ainsi que sur celui de François, et des 6 autres vice-présidents pour faire vivre au mieux cette Académie. Nous saurons proposer des thèmes de séminaire collant au plus proche de l’actualité, intéressant et apportant des informations concrètes aux adhérents de la CESI.

Jean-Claude HALTER

Discours d'ouverture du colloque de la CESI « Les professionnels de l’éducation et les syndicats à l’horizon 2025 »

Mesdames et Messieurs les participants,
Chers amis,

Au nom du conseil d’administration de l’Académie Europe, je vous souhaite la bienvenue à Lisbonne, pour ce nouveau colloque intitulé «Professionnels et syndicats de l’éducation en Europe à l’horizon 2025 ». Je tiens à mentionner que ce colloque est majoritairement financé par la Commission Européenne. Je tiens aussi à remercier le syndicat ANP pour son aide précieuse et efficace dans l’organisation de ce colloque.
J’ai le plaisir de vous accueillir pour la deuxième fois déjà en tant que Président de l’Académie Europe de la CESI, et je vous remercie pour le travail effectué jusqu’ici et de la dynamique qui règne au sein de ce groupe de travail.



Les écoles

Lycées et collèges

Les Personnels de laboratoires

La CSEN est adhérente de la

La CSEN fait partie des membres fondateurs de la Confédération Européenne des Syndicats Indépendants

Infos XML