L’ÉCOLE MATERNELLE ENFIN OBLIGATOIRE

Mardi 27 Mars 2018


Le SNALC-FGAF et le SNE-FGAF ont pris connaissance lors des assises de l’école maternelle de la volonté du ministère de rendre l’école maternelle obligatoire dès 3 ans à la rentrée 2019.

Le SNALC et le SNE se félicitent que le ministère ait entendu les revendications fortes portées par nos deux organisations syndicales en matière d'abaissement de l'âge de la scolarité obligatoire.


L’ÉCOLE MATERNELLE ENFIN OBLIGATOIRE
L’Ecole Maternelle est ainsi reconnue officiellement comme une École à part entière. Son nouveau statut confèrera aux professeurs de maternelle la reconnaissance qu’ils méritent alors que leur métier est souvent injustement déconsidéré.

Une telle mesure confirme ce que le SNALC et le SNE revendiquent : l’importance de l’assiduité, d’un cadrage national pour des carnets de suivi des apprentissages harmonisés et d’une formation renforcée spécifique des professeurs de maternelle.

C’est un premier pas vers « L’école maternelle de demain », mais le SNALC et le SNE insisteront à nouveau sur l’amélioration impérative du taux d’encadrement, sur la nécessité d’avoir une ATSEM par classe et sur le besoin d’une présence systématique du RASED dès la petite section.


Contacts :
Christophe GRUSON, responsable national SNALC premier degré
Véronique MOUHOT, secrétaire générale SNE en charge de la maternelle




COLLOQUE CESI à BUDAPEST : Les syndicats en faveur d'une approche de tolérance-zéro à l'égard de la violence au travail

Jean-Claude HALTER, Président de la CESI-Académie Europe, secrétaire général de la CSEN a clôturé le colloque de la CESI qui s'est déroulé à Budapest le 25 octobre 2019


Les écoles

Les Personnels de laboratoires

La CSEN fait partie des membres fondateurs de la Confédération Européenne des Syndicats Indépendants

Infos XML