Le SPLEN a rejoint la confédération syndicale de l'Education Nationale

Mardi 23 Novembre 2010

Le Syndicat des Personnels des Laboratoires de l’Education Nationale (SPLEN) a été créé en 1973 pour défendre le statut des personnels des laboratoires de l’Education nationale.


Le SPLEN a rejoint la confédération syndicale de l'Education Nationale
Le SPLEN est a pour objet l'étude et la défense des droits, ainsi que les intérêts matériels et moraux tant collectifs qu'individuels des personnes visées par leur statut. Il est indépendant de l’Etat et aussi indépendant de tout parti politique.

Le SPLEN a toujours été le syndicat majoritaire de notre corporation grâce à la confiance que vous lui portez par vos adhésions et par vos votes lors des élections aux CAPN et aux CAPA.

Tous les représentants syndicaux du SPLEN, les membres du bureau national, les secrétaires académiques, les élus aux commissions administratives ont toujours su, ce que veulent les personnels techniques des laboratoires, les problèmes rencontrés dans les établissements, les attentes car ils eux aussi travaillent dans les laboratoires des sciences biologiques, physiques, chimiques et biotechnologiques. Au quotidien ils côtoient les enseignants, les élèves, les personnels de l’administration, les personnels d’entretien.

Cette proximité avec le terrain leur a permis en autre d’œuvrer pour obtenir :

- la suppression du ménage, en mai 1998
- l’élaboration du cadrage de 2000 et 2002 pour l’aménagement et la réduction du temps de travail pour les PTL
- la signature du protocole de 2006 d’un plan triennal qui a permis d’obtenir le début de la reconnaissance de notre filière en commençant sa requalification
- l’élaboration de la circulaire des missions des personnels techniques des laboratoires de l’éducation nationale N°2007-095 DU 24-4-2007
- des plans de formation dans toutes les académies


Les adjoints techniques de laboratoire et les techniciens de laboratoire relèvent de l’article L. 913-1 du code de l’éducation, qui reconnaît leur pleine appartenance à la communauté éducative. Ils concourent directement aux missions du service public de l’éducation et contribuent à assurer le fonctionnement des établissements de l’éducation nationale. Sous la responsabilité du chef d’établissement, ils participent à la qualité de l’accueil et à la sécurité des élèves. Parallèlement à la mission pédagogique des enseignants, les personnels de laboratoire participent étroitement à l’action éducative, dans leur domaine technique, par la mise au point de nouvelles expériences et de nouveaux travaux pratiques et par le rôle de conseil qu’ils peuvent être amenés à assurer auprès des élèves, sous la responsabilité du personnel enseignant, au sein ou en-dehors de l’établissement.

Le SPLEN est adhérent à la Confédération Syndicale de l’Education Nationale (CSEN) et affilié à la FGAF (Fédération Générale Autonome des Fonctionnaires) depuis le 1er septembre 2010.

Le SPLEN veut obtenir une reconnaissance totale de la filière laboratoire, c'est à dire une reconnaissance du niveau de qualification et des missions des PTL, des régimes indemnitaires à la hauteur de nos charges de travail et de responsabilités, des conditions de travail décentes, une prise en charge de notre santé par des bilans réguliers obligatoires et le respect notre statut trop souvent bafoué.

C'est pourquoi nous vous demandons de nous rejoindre dans nos actions.

Mireille FRANCK
Présidente du SPLEN

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