PRIORITE AU PREMIER DEGRE

Jeudi 20 Juillet 2017

Après l’annonce du gel des fermetures de classes en école primaire et d’une réflexion nécessaire sur le maillage scolaire, celle de la mise en œuvre des CP dédoublés à la rentrée avait néanmoins généré de l’inquiétude, en particulier au niveau du vivier de remplaçants.


PRIORITE AU PREMIER DEGRE
Le ministre vient de décider la création de 1000 postes supplémentaires, pourvus via les listes complémentaires du CRPE, pour donner un peu d’air aux académies. Le SNE et le SNALC se réjouissent de cette nouvelle assez inattendue en période de restriction budgétaire.

De façon plus générale, la question de l’attractivité des métiers de l’enseignement se pose plus que jamais au vu des résultats des concours de recrutement des dernières années. C’est pourquoi le SNALC et le SNE reçoivent positivement l’annonce d’une action de fond sur le sujet et se tiennent prêts à échanger avec le ministère pour restaurer l’attractivité de nos métiers.

Enfin, concernant le décret permettant le retour à la semaine de quatre jours, il est désormais patent que cette demande du SNALC et du SNE correspond bien à une attente du terrain : un tiers des écoles passent à quatre jours dès septembre 2017 malgré un calendrier extrêmement serré. En 2018, ce sera sans doute un second tiers qui franchira le pas.

Contacts :
Pierre FAVRE, Président national, president-sne@sne-csen.net
François PORTZER, Président du SNALC-FGAF, portzer@aol.com






De la REFORME

L’Europe commémore depuis le 31 octobre les cinq cents de la Réforme. Octobre 1517, et le 31, suivant le témoignage de Mélanchton, un Ministre du culte, Martin Luther, aurait placardé sur les portes de l’église de la Toussaint de Wittemberg ses 95 thèses condamnant violemment le com-merce des indulgences, et plus brutalement encore les pratiques de haut clergé. L’histoire ne se répète jamais dit-on, mais on est convenu qu’elle bégaye. Il serait tentant de chercher dans notre actualité ce qui aujourd’hui constituerait un séisme semblable. Nous pourrions parler de l’Ecole en France, qui a usé treize ministre en vingt ans et fait plus de réformes encore. Le mot réforme sem-ble lui appartenir. Poussons la comparaison. On a appris que la Réforme fut avant tout une volonté de retour aux sources du christianisme et qu’une révolution technologique majeure la porta, l’imprimerie. Notre siècle de la révolution numérique s’inscrit dans la comparaison. Nous aurions les éléments d’un bel exercice de style. Voyons d’abord ce qu’il en est. Y a-t-il réforme ? Voire, y a-t-il contre-réforme ?


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