REDOUBLEMENT : LE RETOUR DU BON SENS

Jeudi 22 Février 2018

Le SNE-FGAF et le SNALC-FGAF accueillent avec satisfaction le décret 2018-119 du 20/02/18. Celui-ci redonne au conseil des maîtres la possibilité de proposer le redoublement aux élèves pour lesquels les aménagements mis en place ne seraient pas suffisants pour pallier les difficultés d’apprentissage. Ce recours se situe dans la logique de confiance et de responsabilisation des acteurs de terrain.


REDOUBLEMENT : LE RETOUR DU BON SENS
Même si le texte précise que le redoublement doit rester exceptionnel, et qu’il doit être préalablement discuté avec les familles, celui-ci redonne aux enseignants la main sur le cursus pédagogique des élèves, et restaure l’autorité du conseil des maîtres en reconnaissant la valeur de son expertise.


Le SNE-FGAF et le SNALC-FGAF sont persuadés que les équipes pédagogiques sauront utiliser avec discernement cette possibilité qui leur est à nouveau offerte, dans l’intérêt de leurs élèves et du service public d’éducation.



Contacts :
Pierre FAVRE, Président SNE, president-sne@sne-csen.net
Jean-Rémi GIRARD, Vice-président SNALC-FGAF, girardsnalc@yahoo.fr


Discours d'ouverture du colloque de la CESI « Les professionnels de l’éducation et les syndicats à l’horizon 2025 »

Mesdames et Messieurs les participants,
Chers amis,

Au nom du conseil d’administration de l’Académie Europe, je vous souhaite la bienvenue à Lisbonne, pour ce nouveau colloque intitulé «Professionnels et syndicats de l’éducation en Europe à l’horizon 2025 ». Je tiens à mentionner que ce colloque est majoritairement financé par la Commission Européenne. Je tiens aussi à remercier le syndicat ANP pour son aide précieuse et efficace dans l’organisation de ce colloque.
J’ai le plaisir de vous accueillir pour la deuxième fois déjà en tant que Président de l’Académie Europe de la CESI, et je vous remercie pour le travail effectué jusqu’ici et de la dynamique qui règne au sein de ce groupe de travail.



Les écoles

Lycées et collèges

Les Personnels de laboratoires

La CSEN fait partie des membres fondateurs de la Confédération Européenne des Syndicats Indépendants

Infos XML