REDOUBLEMENT : LE RETOUR DU BON SENS

Jeudi 22 Février 2018

Le SNE-FGAF et le SNALC-FGAF accueillent avec satisfaction le décret 2018-119 du 20/02/18. Celui-ci redonne au conseil des maîtres la possibilité de proposer le redoublement aux élèves pour lesquels les aménagements mis en place ne seraient pas suffisants pour pallier les difficultés d’apprentissage. Ce recours se situe dans la logique de confiance et de responsabilisation des acteurs de terrain.


REDOUBLEMENT : LE RETOUR DU BON SENS
Même si le texte précise que le redoublement doit rester exceptionnel, et qu’il doit être préalablement discuté avec les familles, celui-ci redonne aux enseignants la main sur le cursus pédagogique des élèves, et restaure l’autorité du conseil des maîtres en reconnaissant la valeur de son expertise.


Le SNE-FGAF et le SNALC-FGAF sont persuadés que les équipes pédagogiques sauront utiliser avec discernement cette possibilité qui leur est à nouveau offerte, dans l’intérêt de leurs élèves et du service public d’éducation.



Contacts :
Pierre FAVRE, Président SNE, president-sne@sne-csen.net
Jean-Rémi GIRARD, Vice-président SNALC-FGAF, girardsnalc@yahoo.fr


De la REFORME

L’Europe commémore depuis le 31 octobre les cinq cents de la Réforme. Octobre 1517, et le 31, suivant le témoignage de Mélanchton, un Ministre du culte, Martin Luther, aurait placardé sur les portes de l’église de la Toussaint de Wittemberg ses 95 thèses condamnant violemment le com-merce des indulgences, et plus brutalement encore les pratiques de haut clergé. L’histoire ne se répète jamais dit-on, mais on est convenu qu’elle bégaye. Il serait tentant de chercher dans notre actualité ce qui aujourd’hui constituerait un séisme semblable. Nous pourrions parler de l’Ecole en France, qui a usé treize ministre en vingt ans et fait plus de réformes encore. Le mot réforme sem-ble lui appartenir. Poussons la comparaison. On a appris que la Réforme fut avant tout une volonté de retour aux sources du christianisme et qu’une révolution technologique majeure la porta, l’imprimerie. Notre siècle de la révolution numérique s’inscrit dans la comparaison. Nous aurions les éléments d’un bel exercice de style. Voyons d’abord ce qu’il en est. Y a-t-il réforme ? Voire, y a-t-il contre-réforme ?


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