REDOUBLEMENTS : SOYONS PRAGMATIQUES !

Jeudi 8 Juin 2017

Le SNALC et le SNE ont pris connaissance des propos du ministre BLANQUER sur le redoublement, y compris ce matin au Conseil Supérieur de l'Éducation.


REDOUBLEMENTS : SOYONS PRAGMATIQUES !
Le SNALC et le SNE partagent le point de vue du ministre sur ce sujet : le redoublement n'est ni une panacée, ni le diable. Cela doit être étudié au cas par cas, et faire partie d'une boîte à outils plus large. Le SNALC et le SNE affirment que si redoublement il doit y avoir, il est plus profitable quand il se passe tôt dans la scolarité de l'élève. Il doit pouvoir être prononcé par l'équipe pédagogique, et non décidé uniquement par la famille. Il faut faire comprendre aux élèves qu'on ne passe pas dans la classe supérieure sans travailler.

Le SNALC et le SNE rappellent qu'ils proposent un CP en 2 ans pour les élèves les plus fragiles. Ils proposent également un collège modulaire, dont le fonctionnement par groupes sur certaines disciplines permet une alternative au redoublement que nous jugeons bien plus profitable pour les élèves.

Contact :
Jean-Rémi GIRARD, Vice-Président du SNALC-FGAF, girardsnalc@yahoo.fr
Pierre FAVRE, Président du SNE, president-sne@sne-csen.net



De la REFORME

L’Europe commémore depuis le 31 octobre les cinq cents de la Réforme. Octobre 1517, et le 31, suivant le témoignage de Mélanchton, un Ministre du culte, Martin Luther, aurait placardé sur les portes de l’église de la Toussaint de Wittemberg ses 95 thèses condamnant violemment le com-merce des indulgences, et plus brutalement encore les pratiques de haut clergé. L’histoire ne se répète jamais dit-on, mais on est convenu qu’elle bégaye. Il serait tentant de chercher dans notre actualité ce qui aujourd’hui constituerait un séisme semblable. Nous pourrions parler de l’Ecole en France, qui a usé treize ministre en vingt ans et fait plus de réformes encore. Le mot réforme sem-ble lui appartenir. Poussons la comparaison. On a appris que la Réforme fut avant tout une volonté de retour aux sources du christianisme et qu’une révolution technologique majeure la porta, l’imprimerie. Notre siècle de la révolution numérique s’inscrit dans la comparaison. Nous aurions les éléments d’un bel exercice de style. Voyons d’abord ce qu’il en est. Y a-t-il réforme ? Voire, y a-t-il contre-réforme ?


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