RENTREE 2017 : LA CONFIANCE AU PROGRAMME

Mardi 29 Août 2017

Jean-Michel Blanquer insiste sur le mot de confiance lors de sa conférence de presse de rentrée de ce jour. Il a raison. Et il sait que la tâche sera rude après des années d’occasions manquées et de discours sans suites… La fuite record vers le privé en 2016 prouve à elle seule l’échec des précédentes politiques.


Pour le SNE, le pragmatisme retrouvé est une bonne nouvelle : priorité au primaire et budget en hausse, semaine de quatre jours pour un tiers de écoles – ceci n’est qu’un début- , réhabilitation du redoublement comme option possible, focalisation sur les apprentissages fondamentaux, liberté et responsabilité pour les acteurs…Ce sont les axes portés par le SNE et exposés dans l’Ecole des fondamentaux (livre programme SNE-SNALC « Permettre à tous de réussir »)

Reste la disparition de 23 000 contrats aidés pour l’aide administrative des directeurs… Et l’augmentation de la CSG qui fait craindre une perte sèche au moment où une vraie revalorisation des salaires est nécessaire et attendue.

Le SNE a envie de faire confiance en la parole ministérielle. Il attend donc des mesures de bon sens en direction des directeurs et directrices d’école, et des garanties sur les salaires, même si les heures supplémentaires de l’opération « devoirs faits » seront une opportunité utile, elles ne doivent pas compenser à elles seules la perte annoncée pour toute la fonction publique.

Paris, le 29 août 2017

Contact : Pierre Favre, Président national E.mail : president-sne@sne-csen.net








JEAN-CLAUDE HALTER, SECRETAIRE GENERAL DE LA CSEN, ELU PRESIDENT DE L'ACADEMIE EUROPE DE LA CESI

Le 22 juin 2017 s’est tenue l’Assemblée générale de l’Académie Europe de la CESI, la CSEN et la FGAF ont été mises à l’honneur.


Les écoles

Lycées et collèges

Les Personnels de laboratoires

La CSEN est adhérente de la

La CSEN fait partie des membres fondateurs de la Confédération Européenne des Syndicats Indépendants

Infos XML