VADEMECUM LAÏCITÉ : PRÉCIS ET COMPLET

Jeudi 31 Mai 2018

Le SNALC-FGAF et le SNE-FGAF accueillent avec intérêt le vademecum « La Laïcité à l'École ». Le document, organisé sous formes de fiches pratiques, propose un panorama très complet des questionnements auxquels les personnels peuvent être confrontés.


VADEMECUM LAÏCITÉ : PRÉCIS ET COMPLET
Les rappels du cadre légal et règlementaire sont précis, la réflexion menée souvent pertinente, même si certaines propositions pédagogiques sont un peu « hors-sol » compte tenu de la situation réelle dans de nombreuses écoles et de nombreux établissements.

Le SNALC et le SNE continuent de demander de réelles formations sur ce sujet, ainsi qu'une évolution de la loi et de la règlementation afin de ne pas laisser les directeurs d'école, les enseignants, les personnels d'éducation ou les chefs d'établissement dans une position d'arbitre. Les personnels doivent pouvoir s'appuyer sur des textes clairs qui vont avant tout permettre de les protéger eux. Si la loi de 2004 sur les signes religieux a été efficace, c'est parce que c'était une loi et qu'elle était claire.

Enfin, le SNALC et le SNE constatent que la multiplication des publications ministérielles sur le sujet (charte de la laïcité, livret laïcité, vademecum…) montre bien qu'un problème existe. Il demande que toute la chaîne hiérarchique respecte systématiquement les procédures indiquées dans ce vademecum, notamment celle selon laquelle l'enseignant ou le personnel d'éducation « reçoit le soutien et l'accompagnement de l'institution ».

Contacts : Jean-Rémi GIRARD, Président du SNALC-FGAF, girardsnalc@yahoo.fr
Pierre FAVRE, Président du SNE, president-sne@sne-csen.net


Discours d'ouverture du colloque de la CESI « Les professionnels de l’éducation et les syndicats à l’horizon 2025 »

Mesdames et Messieurs les participants,
Chers amis,

Au nom du conseil d’administration de l’Académie Europe, je vous souhaite la bienvenue à Lisbonne, pour ce nouveau colloque intitulé «Professionnels et syndicats de l’éducation en Europe à l’horizon 2025 ». Je tiens à mentionner que ce colloque est majoritairement financé par la Commission Européenne. Je tiens aussi à remercier le syndicat ANP pour son aide précieuse et efficace dans l’organisation de ce colloque.
J’ai le plaisir de vous accueillir pour la deuxième fois déjà en tant que Président de l’Académie Europe de la CESI, et je vous remercie pour le travail effectué jusqu’ici et de la dynamique qui règne au sein de ce groupe de travail.



Les écoles

Lycées et collèges

Les Personnels de laboratoires

La CSEN est adhérente de la

La CSEN fait partie des membres fondateurs de la Confédération Européenne des Syndicats Indépendants

Infos XML