
Les rappels du cadre légal et règlementaire sont précis, la réflexion menée souvent pertinente, même si certaines propositions pédagogiques sont un peu « hors-sol » compte tenu de la situation réelle dans de nombreuses écoles et de nombreux établissements.
Le SNALC et le SNE continuent de demander de réelles formations sur ce sujet, ainsi qu'une évolution de la loi et de la règlementation afin de ne pas laisser les directeurs d'école, les enseignants, les personnels d'éducation ou les chefs d'établissement dans une position d'arbitre. Les personnels doivent pouvoir s'appuyer sur des textes clairs qui vont avant tout permettre de les protéger eux. Si la loi de 2004 sur les signes religieux a été efficace, c'est parce que c'était une loi et qu'elle était claire.
Enfin, le SNALC et le SNE constatent que la multiplication des publications ministérielles sur le sujet (charte de la laïcité, livret laïcité, vademecum…) montre bien qu'un problème existe. Il demande que toute la chaîne hiérarchique respecte systématiquement les procédures indiquées dans ce vademecum, notamment celle selon laquelle l'enseignant ou le personnel d'éducation « reçoit le soutien et l'accompagnement de l'institution ».
Contacts : Jean-Rémi GIRARD, Président du SNALC-FGAF, girardsnalc@yahoo.fr
Pierre FAVRE, Président du SNE, president-sne@sne-csen.net
Le SNALC et le SNE continuent de demander de réelles formations sur ce sujet, ainsi qu'une évolution de la loi et de la règlementation afin de ne pas laisser les directeurs d'école, les enseignants, les personnels d'éducation ou les chefs d'établissement dans une position d'arbitre. Les personnels doivent pouvoir s'appuyer sur des textes clairs qui vont avant tout permettre de les protéger eux. Si la loi de 2004 sur les signes religieux a été efficace, c'est parce que c'était une loi et qu'elle était claire.
Enfin, le SNALC et le SNE constatent que la multiplication des publications ministérielles sur le sujet (charte de la laïcité, livret laïcité, vademecum…) montre bien qu'un problème existe. Il demande que toute la chaîne hiérarchique respecte systématiquement les procédures indiquées dans ce vademecum, notamment celle selon laquelle l'enseignant ou le personnel d'éducation « reçoit le soutien et l'accompagnement de l'institution ».
Contacts : Jean-Rémi GIRARD, Président du SNALC-FGAF, girardsnalc@yahoo.fr
Pierre FAVRE, Président du SNE, president-sne@sne-csen.net