syndicat de la CSEN: Le SNALC

Mercredi 2 Juillet 2008

Deuxième syndicat chez les professeurs agrégés et professeurs de Chaire Supérieure, troisième chez les professeurs certifiés, aux élections professionnelles de décembre 2002, le SNALC propose à ses adhérents une vision différente de l’Education Nationale, notamment sur trois niveaux :


syndicat de la CSEN: Le SNALC
1 - Recentrer les missions d’enseignement :

* enseigner, c’est avant tout instruire, donc transmettre des connaissances et un héritage culturel aux générations futures,
* enseigner, c’est former des esprits libres,
* enseigner, c’est promouvoir la citoyenneté française et européenne, donc les droits et les devoirs de chacun.

2 - Porter un autre regard sur le système éducatif :

* prendre conscience de l’ampleur de la crise du système éducatif,
* comprendre les facteurs essentiels : la perte de valeurs de la société et donc la perte du sens donné à l’école,
* considérer l’école comme le lieu privilégié d’études et de réflexion au bénéfice des jeunes qui y préparent leur avenir.

3 - Prendre en compte différemment les personnels :

* le SNALC insiste sur la nécessité d’une qualification scientifique et professionnelle pour tous ceux qui interviennent dans le système éducatif,
* il soutient la formation professionnelle à condition qu’elle soit efficace, réaliste et en dehors des modes pédagogiques du moment,
* il défend la qualité et la neutralité de l ’enseignement, les concours et la liberté pédagogique du professeur dans sa classe,
* le SNALC est tolérant car il pratique l ’indépendance réelle du syndicalisme à l’égard de la politique, des idéologies et des confessions.

Le SNALC pratique un autre syndicalisme : celui de la qualité, de la culture et de la liberté.

Le SNALC se veut le syndicat porteur de nouvelles idées pour l’Education Nationale :

Le SNALC refuse la logique du déclin :
pour les fonctionnaires de l ’Education Nationale,
pour la jeunesse dont ils ont la charge.

Le SNALC veut recentrer l’école, et en particulier l’enseignement dans les lycées et collèges, sur la transmission des savoirs. Il est impératif d’en terminer avec une certaine démagogie issue de la Loi de 1989.

Le SNALC propose :

* de rétablir l’autorité des professeurs dans les établissements,
* de remettre les élèves au travail,
* d’en finir avec le collège unique et la classe hétérogène,
* d’abolir les passages automatiques en classe supérieure,
* de redonner toute leur valeur à de véritables examens,
* de diversifier davantage les parcours et de revaloriser les voies technologiques et professionnelles.

Il faut donc abroger la loi de 1989 et promouvoir une nouvelle politique éducative.

Les revendications du SNALC :

Les professeurs ont en moins d’une vingtaine d’années perdu la considération et le prestige attachés à leur profession. Leur pouvoir d’achat a fortement diminué. Nous demandons :

* le maintien des statuts actuels de la fonction publique,
* l’augmentation des traitements et une véritable revalorisation,
* le rachat des années d’études à un prix raisonnable, accessible à des salaires de professeurs.

Cependant, la priorité reste pour les professeurs, attachés à leur métier et à leurs élèves, le retour à une considération réelle de la part de la société civile.



Discours d'ouverture du colloque de la CESI « Les professionnels de l’éducation et les syndicats à l’horizon 2025 »

Mesdames et Messieurs les participants,
Chers amis,

Au nom du conseil d’administration de l’Académie Europe, je vous souhaite la bienvenue à Lisbonne, pour ce nouveau colloque intitulé «Professionnels et syndicats de l’éducation en Europe à l’horizon 2025 ». Je tiens à mentionner que ce colloque est majoritairement financé par la Commission Européenne. Je tiens aussi à remercier le syndicat ANP pour son aide précieuse et efficace dans l’organisation de ce colloque.
J’ai le plaisir de vous accueillir pour la deuxième fois déjà en tant que Président de l’Académie Europe de la CESI, et je vous remercie pour le travail effectué jusqu’ici et de la dynamique qui règne au sein de ce groupe de travail.



Les écoles

Lycées et collèges

Les Personnels de laboratoires

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