syndicat de la CSEN: le SNE

Mercredi 24 Novembre 2010

Un syndicat résolument attaché à son indépendance pour mieux défendre les personnels de l’Education Nationale du 1er degré ainsi que leurs statuts.


Le S.N.E. est fondé sur le principe de l’indépendance absolue à l’égard des formations politiques, des confessions religieuses, des sectes philosophiques.
Le S.N.E. se veut un partenaire social exigeant mais loyal, ni complaisant, ni opposant systématique à l’égard des gouvernements quels qu’ils soient.
Les adhérents du S.N.E., ses militants et ses responsables sont unis par la volonté de promouvoir UNE AUTRE FORME DE SYNDICALISME qui s’occupe uniquement :

* de l’école,
* et de ceux qui y travaillent (enfants et enseignants),

Le S.N.E. s’interdit de s’immiscer dans les questions spécifiquement du ressort des partis politiques.
Sa mission : défendre les intérêts moraux et matériels des personnels, au titre individuel comme au titre collectif, devant l’opinion, les responsables hiérarchiques et les pouvoirs publics.

UN AUTRE SYNDICALISME

Le S.N.E., FORCE DE PROPOSITION, prend une part active à la réflexion menée dans les Tables Rondes et groupes de travail mis en place par le Ministère.
Le Syndicat National des Ecoles S.N.E. / C.S.E.N. veut une école publique, laïque, de qualité, recentrée sur sa principale mission : "enseigner".
Plutôt que 80% d’élèves d’une classe d’âge au baccalauréat, le S.N.E. souhaite que l’école soit capable de développer chez chaque enfant 100% de ses potentialités. Pour cela, le S.N.E. préconise la diversification des parcours de formation afin de donner aux jeunes de réelles chances d’insertion dans la vie active, sociale et professionnelle.

DES IDEES SUR L’ECOLE, MAIS surtout pas D’IDEOLOGIE !

* la reconquête d’un climat de sérénité dans les écoles
* le rétablissement d’une saine autorité du Conseil des Maîtres,
* l’obligation de respect dû aux enseignants par les membres de l’encadrement éducatif, parents et hiérarchie mais aussi par les élèves, les municipalités, les associations, les clubs…
* la nécessité de développer une communication entre la hiérarchie et les enseignants, visant à mieux présenter les orientations, les projets et les réformes du ministère tout comme le fonctionnement interne de notre administration.

Avec le S.N.E., restons Maîtres à l’Ecole

Pierre FAVRE, président du SNE
Pierre FAVRE, président du SNE
Depuis le congrès de Sète de mai 2012, c'est Pierre FAVRE qui est à la tête du SNE , succédant à Jean-Claude Halter élu Secrétaire Général de la CSEN.
Il s’est attaché à faire vivre les convictions qui rassemblement les militants et les adhérents du SNE, et c'est sous son impulsion que le SNE a remporté en 2014 avec le SNALC le siège au CTMEN qui donne accès aux moyens de fonctionnement et à la représentativité. Cette dynamique a permis une implantation de cinq nouvelles sections en 2015.
Son livre programme pour l'école primaire a été validé en octobre 2015 lors de la première université d’automne du SNE: "l’École Des Fondamentaux" est ainsi le dernier volet du triptyque programmatique de la CSEN (avec les deux autres volets: "vers un collège modulaire", "le lycée de tous les savoirs" portés par le SNALC)
Plus que jamais force de proposition, le SNE porte encore et toujours la voix du terrain en toute indépendance.






Le SNE sur Internet : http://sne-csen.net

Mise à jour : 8/02/2016


Discours d'ouverture du colloque de la CESI « Les professionnels de l’éducation et les syndicats à l’horizon 2025 »

Mesdames et Messieurs les participants,
Chers amis,

Au nom du conseil d’administration de l’Académie Europe, je vous souhaite la bienvenue à Lisbonne, pour ce nouveau colloque intitulé «Professionnels et syndicats de l’éducation en Europe à l’horizon 2025 ». Je tiens à mentionner que ce colloque est majoritairement financé par la Commission Européenne. Je tiens aussi à remercier le syndicat ANP pour son aide précieuse et efficace dans l’organisation de ce colloque.
J’ai le plaisir de vous accueillir pour la deuxième fois déjà en tant que Président de l’Académie Europe de la CESI, et je vous remercie pour le travail effectué jusqu’ici et de la dynamique qui règne au sein de ce groupe de travail.



Les écoles

Lycées et collèges

Les Personnels de laboratoires

La CSEN est adhérente de la

La CSEN fait partie des membres fondateurs de la Confédération Européenne des Syndicats Indépendants

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