Trop c’est trop !

Mercredi 11 Janvier 2023

Les annonces du gouvernement concernant la réforme des retraites ce 10 janvier montrent un manque criant de connaissance des conditions de travail de certaines professions, et de celles des enseignants en particulier.
Il nous parait impossible, dans le contexte actuel, de demander à un enseignant de rester face à élèves jusqu’à 64 ans. Le nombre de collègues qui jettent l’éponge, ou dont la santé se retrouve altérée par un métier toujours plus envahissant et épuisant, montre déjà les insuffisances du système actuel.


Nous ne croyons pas une seconde que les annonces préalables sur l’extension de la retraite progressive à la fonction publique soient un réel progrès vu les modalités d’octroi de celle-ci.
Le ministère est resté sourd aux demandes d’aménagements de fin de carrière depuis plusieurs années. Il ne satisfait pas suffisamment aux demandes de temps partiel, de mise en disponibilité ou de rupture conventionnelle, ce qui contraint déjà les enseignants à poursuivre leur travail dans de mauvaises conditions.
Le SNE ne peut donc accepter une nouvelle dégradation des conditions de travail des enseignants, qui attendent toujours, rappelons-le, une revalorisation salariale pourtant promise lors de la campagne présidentielle. Trop, c’est trop !

Le SNE appelle donc les enseignants à se mobiliser en nombre le jeudi 19 janvier, contre une réforme inadaptée.

Laurent Hoefman
Président du SNE

Contact : Laurent Hoefman, Président national - E.mail : president@sne-csen.net - Tél. : 06.61.08.61.09



COLLOQUE CESI à BUDAPEST : Les syndicats en faveur d'une approche de tolérance-zéro à l'égard de la violence au travail

Jean-Claude HALTER, Président de la CESI-Académie Europe, secrétaire général de la CSEN a clôturé le colloque de la CESI qui s'est déroulé à Budapest le 25 octobre 2019


Les écoles

Les Personnels de laboratoires

La CSEN fait partie des membres fondateurs de la Confédération Européenne des Syndicats Indépendants

Infos XML