communiqués de la CSEN
Dans le contexte liberticide qui ne permet plus l'expression de certaines conceptions de l'Ecole et remet en cause l'existence d'organisations dont la légitimité historique et l’apport à l’évolution...

FRANÇAIS, MATHÉMATIQUES : DES RECOMMANDATIONS INESPÉRÉES - 26/04/2018

Le SNALC-FGAF et le SNE-FGAF ont pris connaissance des notes de service sur la lecture, la grammaire et le vocabulaire, le calcul et la résolution de problèmes. Pour le SNALC et le SNE, ces textes...

UNE RÉFORME DU LYCÉE PORTEUSE DE TROP D’INCERTITUDES - 13/04/2018

Le SNALC réaffirme son adhésion à l’esprit de la réinstitution et du renouveau de l’Ecole de la République que conduit Jean-Michel Blanquer. Toutefois, par son vote de ce jour sur le projet de...

L’ÉCOLE MATERNELLE ENFIN OBLIGATOIRE - 27/03/2018

Le SNALC-FGAF et le SNE-FGAF ont pris connaissance lors des assises de l’école maternelle de la volonté du ministère de rendre l’école maternelle obligatoire dès 3 ans à la rentrée 2019. Le SNALC et...

NOUS SOMMES TOUS GALLIÉNI ! - 10/03/2018

La visite du ministre de l’Éducation nationale au lycée Galliéni, que le SNALC a vivement souhaitée, constitue un symbole fort au-delà des décisions concrètes annoncées, notamment pour le respect de...
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De la REFORME

L’Europe commémore depuis le 31 octobre les cinq cents de la Réforme. Octobre 1517, et le 31, suivant le témoignage de Mélanchton, un Ministre du culte, Martin Luther, aurait placardé sur les portes de l’église de la Toussaint de Wittemberg ses 95 thèses condamnant violemment le com-merce des indulgences, et plus brutalement encore les pratiques de haut clergé. L’histoire ne se répète jamais dit-on, mais on est convenu qu’elle bégaye. Il serait tentant de chercher dans notre actualité ce qui aujourd’hui constituerait un séisme semblable. Nous pourrions parler de l’Ecole en France, qui a usé treize ministre en vingt ans et fait plus de réformes encore. Le mot réforme sem-ble lui appartenir. Poussons la comparaison. On a appris que la Réforme fut avant tout une volonté de retour aux sources du christianisme et qu’une révolution technologique majeure la porta, l’imprimerie. Notre siècle de la révolution numérique s’inscrit dans la comparaison. Nous aurions les éléments d’un bel exercice de style. Voyons d’abord ce qu’il en est. Y a-t-il réforme ? Voire, y a-t-il contre-réforme ?


Les écoles

Lycées et collèges

Les Personnels de laboratoires

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